Le Rassemblement des citoyens et citoyennes de Montréal - RCM - 40 ans plus tard
vous etes ici : Accueil » Traces » Jean Doré et le RCM, quel bilan ?

Jean Doré et le RCM, quel bilan ?

La perspective d’André Lavallée

C 0 messages


agrandir

André Lavallée est un acteur de longue date du développement de Montréal. Issu du milieu communautaire, il rejoint le RCM en 1986 et en devient un des piliers. Membre du comité exécutif de la Ville de Montréal de 1990 à 1994, il préside notamment à l’adoption du premier plan d’urbanisme de la ville en 1992. Membre du conseil de 1986 à 1998 et maire de Rosemont-La-Petite-Patrie de 2005 à 2009, il poursuit actuellement sa carrière au sein du gouvernement du Québec. Il s’exprime ici à titre personnel.

Introduction

Le bilan des réalisations de Jean Doré et du Rassemblement des citoyens et citoyennes de Montréal (RCM) est méconnu du grand public. Jusqu’à récemment, sur le web, quelques rares textes évoquaient quelques réalisations du 39e maire de Montréal, telles que la carte Accès-Montréal et le parc-plage, qui portera désormais son nom. Certains lui reconnaissaient la paternité du Biodôme, du Jardin chinois et du Musée de la Pointe-à-Callière. Quant au RCM, le web y consacrait une courte page sans une ligne sur la période 1986-1994.

L’héritage du RCM et de Jean Doré est énorme et a donné un souffle durable à Montréal. Mieux encore, le projet de ville du RCM est encore très actuel. Il a littéralement ouvert les portes de l’Hôtel de ville aux citoyens. Il a donné naissance au Quartier international et fait disparaître une portion de la tranchée de l’autoroute Ville-Marie. Les projets des faubourgs Québec, Saint-Laurent et des Récollets ont amorcé le retour d’une population résidente au centre-ville, une tendance qui se maintient. Le dépotoir Miron, sis au milieu des quartiers les plus denses, a fait place à un centre environnemental renommé qui deviendra le deuxième plus grand espace vert de Montréal. Plusieurs anciens sites
industriels, dont les Ateliers Angus, sont aujourd’hui des quartiers réputés en terme de mixité fonctionnelle et sociale et de qualité de vie. L’installation de l’École de technologie supérieure (ETS) dans les locaux de l’ancienne brasserie Dow a tracé la voie au développement du Quartier de l’innovation.

Les défaites sont cruelles. Il faut laisser du temps au temps. À l’occasion du 40e anniversaire de la fondation de ce parti municipal unique en son genre, sans nostalgie ni amertume, nous avons souhaité rendre hommage à tous ceux et celles qui ont été de cette aventure collective et progressiste, et plus particulièrement à Jean Doré qui a porté les rêves et les aspirations de toute une génération de citoyens amoureux de leur ville.

Téléchargement du texte d’André Lavallée (PDF, 18 pages)

PDF - 1.2 Mo
Jean Doré et le RCM, quel bilan ?

Abonnez-vous à l'infolettre

* information obligatoire

Rechercher

Le comité 40e anniversaire du RCM est une initiative spontanée d'anciens membres