Le Rassemblement des citoyens et citoyennes de Montréal - RCM - 40 ans plus tard
vous etes ici : Accueil » Témoignages » Gilles Trudeau, ex-directeur des communications pour l’élection de (...)

Gilles Trudeau, ex-directeur des communications pour l’élection de 1982

C 2 messages


agrandir

Je me rappelle.
C’était en 1982, il y a de cela 32 ans. J’en avais 36.
Bien sûr, le temps a émoussé le principal, mais quelques souvenirs demeurent, comme de vieux éclairs de magnésium qui incrustent encore ma mémoire.

Je me rappelle la défaite de cette première campagne pour Jean Doré. Je me rappelle ce coup de fil du matin où Jean-Robert Choquet m’apprenait que notre bon maire Drapeau offrait des déjeuners dans les parcs de la ville à une semaine du vote. Nous pensions vraiment qu’il avait fait son temps après sept mandats. Eh bien non, il lui en fallait un huitième !

Je me rappelle le café de Christiane un autre matin vers 5 heures. J’avais dormi sur le sofa du salon pour repartir à l’aube en tournée des morning man radio avec Jean.

Je me rappelle le plan de communication où j’avais prévu une forte présence publicitaire au cours de la campagne. J’avais réservé suffisamment de temps d’antenne à Montréal pour alimenter la rumeur dans les rangs adverses que le RCM avait les reins solides et préparait une « maudite grosse » campagne. Je me rappelle avoir retenu les représentants médias le plus longtemps possible jusqu’au moment où tout le monde a compris que le RCM n’achèterait rien puisque nous étions sans le sou.

Je me rappelle les difficultés que nous avions à mettre certains journalistes de notre bord. Jean possédait tellement ses dossiers que ces derniers sortaient des scrums frustrés que le brillant candidat en sache beaucoup plus qu’eux.

Je me rappelle cette belle gang d’anglophones – Michael Fainstat en tête – et de francophones qui apprenaient à travailler ensemble, ce que peu de partis politiques réussissent encore aujourd’hui.

Je me rappelle cette trouvaille de Jean qui qualifiait Montréal de ville améropéenne pour décrire le formidable métissage qui définit encore aujourd’hui le caractère unique de notre ville.

Je remercie tous les artisans de cette époque, et bien sûr, Jean Doré. Merci de m’avoir permis de vivre intensément ces deux ou trois mois d’une première élection. Nous l’avons échappée, mais quand on connaît la suite, faut croire que la semence avait trouvé le bon terreau !

Gilles Trudeau

2 Messages

  • Nous étions militantes et militants (à l’époque, ces mots existaient). Nous étions engagés, motivés et convaincus de changer Montréal. Et nous avons réussi. Jean serait le premier à parler de l’équipe, à parler au « nous » alors qu’il fut notre porte-étendard, notre locomotive et notre inspiration. Merci Jean pour tous ces moments privilégiés ! Merci pour ta passion et pour avoir toujours misé sur l’intelligence des gens (à l’époque, cela aussi existait).


  • Beaucoup de souvenirs, différents les uns des autres, au Parti , en campagne électorale, dans le comité de la culture, ou des femmes, à l’exécutif, dans Laurier ou à la ville...
    Beaucoup de souvenirs de...Jean aussi...
    Celui qui me parle le plus, et qui parle le plus de ce maire exceptionnel, de ce grand montréalais et de cet homme généreux et si humain...
    Je n’ai pas de mémoire des dates, c’est au moment ou la création de la plage sur l’île est encore un projet assez bien gardé...
    Je revois Jean, nous sommes quelques uns dans un bureau au central du RCM et il nous explique avec moultes détails, ce projet grandiose, fantastique de créativité, de respect de l’environnement et surtout, il nous parle passionnément (comme souvent) de ce rêve de redonner à tous ces montréalais et montréalaises l’accès à leur fleuve et pour toutes ces familles une possibilité de vacance que souvent elles n’ont jamais eues.
    Je ne pourrai jamais oublié ce moment privilégié et c’est à cette référence d’implication, de vérité et de passion que j’ai toujours mesuré l’appui que des hommes et des femmes politiques m’ont demandé mais n’ont pas souvent reçu.
    Merci Jean.
    Guylaine


Abonnez-vous à l'infolettre

* information obligatoire

Rechercher

Le comité 40e anniversaire du RCM est une initiative spontanée d'anciens membres