Le Rassemblement des citoyens et citoyennes de Montréal - RCM - 40 ans plus tard
vous etes ici : Accueil » Retrouvailles » Les retrouvailles en vidéo

Les retrouvailles en vidéo

C 0 messages


agrandir

L’événement des retrouvailles du 14 décembre 2014 a débuté par une période libre où les participants ont eu l’occasion de refaire connaissance avec des partenaires de l’aventure du RCM. Un commentaire courant : « Ça fait 20 ans qu’on s’est vus et c’est comme si c’était hier »

La photographe Luce Tremblay-Gaudette a su capter les moments mémorables de ces retrouvailles.

Léa Cousineau et André Berthelet

Après une introduction de l’animatrice Constance Ramacière, Léa Cousineau, membre fondatrice du RCM et première femme présidente du Comité exécutif de la Ville de Montréal, évoque les souvenirs de la création du Rassemblement des citoyens de Montréal en 1974.

André Berthelet, membre de la première cohorte de conseillers municipaux du RCM en 1974, salue ses collègues de l’époque et raconte l’arrivée de l’opposition à l’hôtel-de-ville de Montréal à l’époque du régime Drapeau.

Léa Cousineau poursuit avec un hommage à Jean Doré, leader d’une « véritable révolution tranquille » à l’échelle de la métropole du Québec au cours des huit années (1986-1994) où il a assumé la mairie de Montréal.

Jean Doré

Jean Doré prend la parole. Il exprime le bonheur que lui procure cet événement suscité par l’élan de sympathie qui a suivi l’annonce de son état de santé. Avec fierté, il brosse les grandes lignes de l’héritage durable laissé par l’administration RCM qu’il a dirigé de 1986 à 1994.

« Nous étions et nous sommes encore une belle gang de fous amoureux de notre ville, Montréal ». Il profite de l’occasion pour remercier tous ses collaborateurs qui l’ont accompagné dans cette aventure.

Célébration du 70e anniversaire de Jean Doré

L’hommage à Jean Doré se termine avec la célébration de son 70e anniversaire. Geneviève Bergeron enfant des années RCM, fille de la regrettée Thérèse Daviau et soeur de Catherine tuée au cours du massacre de l’École Polytechnique (1989) rend un témoignage unique sur le modèle qu’une personnalité politique telle que Jean Doré peut laisser aux générations montantes.

Complice de l’événement, Guy Laliberté, président du Cirque du Soleil remercie Jean Doré et offre un moment magique avec la performance d’une artiste du cirque qui chante Allégria.

Remerciements par Martine Blanc et Diane Barbeau

Les coordonnatrices Martine Blanc et Diane Barbeau remercient chaleureusement les partenaires de l’événement.

Abonnez-vous à l'infolettre

* information obligatoire

Rechercher

Le comité 40e anniversaire du RCM est une initiative spontanée d'anciens membres