Le Rassemblement des citoyens et citoyennes de Montréal - RCM - 40 ans plus tard
vous etes ici : Accueil » Hommage à Jean Doré » Le Prix Lucien L’Allier de L’OUQ décerné à titre posthume à Jean (...)

Le Prix Lucien L’Allier de L’OUQ décerné à titre posthume à Jean Doré

dimanche 1er novembre 2015

« Le Prix Jean-Paul-L’Allier a également été remis à titre posthume à M. Jean Doré qui fut maire de Montréal de 1986 à 1994. Cette nomination à caractère exceptionnel vise à souligner et à rendre hommage à ses nombreux accomplissements réalisés au cours de sa carrière en matière d’urbanisme, laissant ainsi derrière lui un héritage durable et significatif pour la ville de Montréal.

C’est sous l’administration Doré que la Ville de Montréal s’est dotée de son tout premier plan d’urbanisme. Prônant une approche de collaboration, il a su contribuer à la qualité de vie des citoyens en osant, notamment, revitaliser des secteurs de la ville que plusieurs croyaient condamnés. Jean Doré a été incontestablement un grand bâtisseur, un véritable leader dont le legs se mesure encore aujourd’hui dans plusieurs grands projets de la métropole québécoise. Il a été un maire qui a définitivement su redorer le blason de Montréal par l’ampleur et la vision de ses projets.

Créé en 1963, l’Ordre des urbanistes du Québec est l’un des 46 ordres du système professionnel québécois régi par l’Office des professions du Québec. L’Ordre regroupe 1400 urbanistes et urbaniste-stagiaires et a pour mandat d’assurer la protection du public en réglementant et en surveillant les activités professionnelles des urbanistes. Il est également le gardien et le promoteur de la compétence professionnelle en aménagement du territoire et en urbanisme. »

SOURCE Ordre des urbanistes du Québec

Christiane Sauvé, conjointe de Jean Doré, a reçu le prix à l’occasion du congrès 2015 de l’Ordre des urbanistes du Québec. L’événement avait lieu à Gatineau et André Lavallée et Hubert Simard l’accompagnaient à cette occasion.

De gauche à droite : M. André Lavallée, M. Jean-Paul L’Allier, Mme Christiane Sauvé, conjointe de feu M. Jean Doré, lauréat à titre posthume du Prix Jean-Paul-L’Allier, M. Hubert Simard et M. Donald Bonsant, président de l’’Ordre des urbaniste du Québec.

Abonnez-vous à l'infolettre

* information obligatoire

Rechercher

Le comité 40e anniversaire du RCM est une initiative spontanée d'anciens membres