Le Rassemblement des citoyens et citoyennes de Montréal - RCM - 40 ans plus tard
vous etes ici : Accueil » Hommage à Jean Doré » Notre président nous a quittés

Notre président nous a quittés

France Gascon - Membre du conseil d’administration d’Action Centre-Ville

C 0 messages


agrandir

Hommage à Jean Doré publié dans Le Devoir, le 22 juin 2015
France Gascon - Membre du conseil d’administration d’Action Centre-Ville

Témoignage de son engagement infatigable dans la communauté, le regretté Jean Doré était, jusqu’à il y a à peine quelques jours, président de l’organisme Action Centre-Ville. En juin 2014, il avait de manière enthousiaste entamé ce nouveau défi de tenir les rênes d’un organisme au sein duquel il s’était révélé, au cours des dernières années, un des plus fervents supporters.

Action Centre-Ville était, il va sans dire, ravi d’accueillir au sein de son conseil une recrue d’une aussi rare qualité. La nouvelle de sa maladie, l’été dernier, avait créé une onde de choc chez toutes les personnes qui l’avaient côtoyé à Action Centre-ville et qui avaient pu constater que notre ex-maire était un homme passionné, affable, à l’écoute de tous et toutes et prêt à s’investir avec toutes les qualités de visionnaire et de communicateur qu’on lui connaissait déjà.

Lorsque la maladie a frappé, il a continué de veiller sur certains grands projets de l’organisme, curieux de ce qui faisait notre quotidien ; le conseil lui gardait sa place, espérant tout au long de l’année, autant lui que chacun des membres du conseil, qu’un miracle le ramènerait parmi nous, avec toute la verve et l’aplomb qui ne l’avaient jamais quitté, même très malade. Hélas, le 15 juin, la nouvelle de son décès a sonné la fin de tous ces espoirs.

Mixité chère à Jean Doré

Action Centre-ville est un organisme communautaire qui offre aux cinquante ans et plus un éventail d’activités et de services favorisant leur bien-être et leur santé globale, tout en promouvant l’esprit d’entraide et de solidarité sociale. Situé au coeur du centre-ville, à l’angle des rues Ontario et Saint-Dominique, non loin d’ailleurs de l’endroit où Jean Doré et son épouse, Christiane Sauvé, une autre grande supporter de l’organisme, ont résidé pendant plus de trente ans, Action Centre-Ville dessert une clientèle variée, qui témoigne de la mixité sociale dont jouit le centre-ville.

Cette mixité était une valeur particulièrement chère à Jean Doré et à son épouse, qui se sont faits tous les deux les champions de l’accessibilité pour tous à une panoplie d’activités et de services, une panoplie toute aussi riche que stimulante (dont une cuisine et une popote roulante qui remportent un vif succès) et qui a fait d’Action Centre-Ville un point de convergence unique dans le coeur de l’arrondissement.

Parmi les activités qui ont bénéficié de l’apport de Jean Doré et qui resteront gravées dans la mémoire des membres d’Action Centre-ville, on peut mentionner la présidence d’honneur du 25e anniversaire de l’organisme en 2012, ainsi que plusieurs débats à saveur politique, sur la charte de la laïcité ou dans le cadre d’élections municipale ou provinciale, où il avait été animateur des discussions.

L’organisme chérit aussi un grand projet de relocalisation, mené de concert avec la Corporation d’habitation Jeanne-Mance (grand complexe d’habitation à loyer modique dans lequel résident plus de 500 aînés) et les Loisirs Saint-Jacques (organisme qui oeuvre auprès des jeunes aux Habitations Jeanne-Mance), que Jean Doré avait accepté de le piloter. Ce projet interculturel et intergénérationnel lui tenait à coeur et il avait commencé à sensibiliser les élus de Montréal avant que sa maladie ne se déclare.

Toute la grande famille d’Action Centre-Ville pleure le départ d’un ami et d’un être exceptionnel, que la maladie nous a arraché, trop tôt.

Abonnez-vous à l'infolettre

* information obligatoire

Rechercher

Le comité 40e anniversaire du RCM est une initiative spontanée d'anciens membres