Le Rassemblement des citoyens et citoyennes de Montréal - RCM - 40 ans plus tard
vous etes ici : Accueil » Hommage à Jean Doré » Jean Doré, Prix du Mont-Royal 2015

Jean Doré, Prix du Mont-Royal 2015

La Ville de Montréal et Les amis de la montagne remettent le prix du Mont-Royal à M. Jean Doré

C 0 messages


agrandir

MONTRÉAL, le 24 mai 2015 /CNW Telbec/ - En ce 24 mai, date anniversaire de la création du Parc du Mont-Royal qui aura 139 ans cette année, et dans le cadre des activités de Mai : Mois du Mont-Royal, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et M. Peter A. Howlett, C.M., président des Amis de la montagne, ont remis aujourd’hui le Prix du Mont-Royal à M. Jean Doré qui, tout au cours de son mandat à titre de 39e maire de Montréal, s’est engagé de manière remarquable envers la montagne.

« La Ville de Montréal reconnaît la grande et unique valeur de ce lieu emblématique, de ce joyau historique et patrimoine naturel qu’est le mont Royal, et nous avons la ferme volonté de continuer à le protéger, comme l’a si bien fait M. Doré. C’est un honneur et un immense plaisir de reconnaître aujourd’hui l’apport exceptionnel de M. Doré pour la relance de la protection et de la mise en valeur de la montagne », a déclaré M. Coderre.

« L’organisme Les amis de la montagne a été fondé en 1986, l’année même où M. Doré a été élu maire de Montréal. Très rapidement, un dialogue soutenu entre le maire de l’époque et Les Amis a donné lieu à l’enrichissement de la réflexion des Montréalais au sujet des enjeux de préservation de leur montagne et à l’adoption des mesures concrètes qui nous ont permis, depuis cette période, de faire des avancées significatives relativement à la sauvegarde et à la mise en valeur du mont Royal », a poursuivi M. Howlett.

C’est sous l’administration de M. Doré comme maire de Montréal de 1986 à 1994 que la Ville de Montréal créait officiellement, en décembre 1987, le Site du patrimoine du Mont-Royal. Le leadership que M. Doré a exercé en matière de sauvegarde de la montagne a aussi mené au premier Plan de mise en valeur du Mont-Royal (1992), à la mise en oeuvre d’un plan de renaturalisation de la montagne, et au réaménagement du belvédère du Mont-Royal (aujourd’hui connu sous le nom de belvédère Kondiaronk) dans le cadre des célébrations du 350e anniversaire de Montréal.

Afin de souligner cette reconnaissance témoignée à M. Doré, un arbre remarquable du mont Royal lui a été associé. L’arbre choisi est l’érable argenté, arbre urbain largement utilisé comme arbre de rues dans les quartiers de Montréal depuis plus de cent ans.

L’érable argenté désormais lié à M. Doré fait partie des arbres remarquables situés derrière la Maison Smith. Plus anciens que la création du parc, ces arbres rappellent l’occupation antérieure du site et a été intégré à l’aménagement du chemin Olmsted. Cet alignement digne des belles avenues montréalaises contribue à donner un caractère formel à la montée vers le sommet.

Mention d’honneur
À l’occasion de la remise du prix à M. Jean Doré, une mention d’honneur a également été décernée à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal pour l’aménagement de la réserve naturelle du Père-Louis-Trempe, inaugurée cette année en bordure sud-est du site de l’Oratoire Saint-Joseph.

D’une superficie de près de 1,1 hectare (près de 11 000 mètres carrés), cet espace vert est un lieu de résidence pour plusieurs espèces animales et végétales et sa conservation protégera les habitats d’espèces à statut précaire ainsi que les espèces d’intérêt.

Le Prix du Mont-Royal
Le Prix du Mont-Royal rend hommage à des personnes dont l’engagement et les gestes remarquables contribuent à la protection et à la mise en valeur du mont Royal. Lancé il y a 10 ans, le Prix du Mont-Royal est une initiative des Amis de la montagne, à laquelle la Ville de Montréal est heureuse de s’associer. La cérémonie de remise du Prix clôture la programmation d’activités du Mois du Mont-Royal.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Abonnez-vous à l'infolettre

* information obligatoire

Rechercher

Le comité 40e anniversaire du RCM est une initiative spontanée d'anciens membres